Renault produira en Chine à partir de 2014-2016-Ghosn

lundi 9 janvier 2012 21h01
 

PARIS, 9 janvier (Reuters) - Renault produira des véhicules en Chine, pays dont il est aujourd'hui quasiment absent, à partir de 2014-2016, a déclaré le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, selon des propos rapportés lundi par le Figaro.fr.

La présence de la marque au losange en Chine est essentiellement limitée à ce jour à l'importation du 4x4 Koleos. Jusqu'ici, Renault avait préféré laisser le marché chinois à Nissan en vertu d'un partage des zones géographiques avec son partenaire.

"Cela va arriver, cela ne fait aucun doute", probablement "entre 2014 et 2016", a déclaré Carlos Ghosn lors d'une table ronde organisée avec des journalistes au salon de l'automobile de Detroit, rapporte le site internet du Figaro. Le PDG de Renault-Nissan a précisé que tout projet Renault en Chine se déroulera avec comme partenaire le chinois Dongfeng, déjà associé à Nissan.

"Renault vend déjà des voitures en Chine mais en nombre limité. Maintenant, Renault, pour jouer un rôle plus important dans ce pays, doit y produire", a poursuivi Carlos Ghosn.

Dans son plan stratégique, dévoilé début 2011, Renault entend notamment développer ses ventes à l'international. Sur la Chine, le constructeur avait simplement indiqué jusqu'à présent qu'il ne comptait pas produire localement sur es premières années du plan, c'est-à-dire pas avant 2013. (Gilles Guillaume, édité par Catherine Monin)